
JOHANNA
RITTINER SERMIER
Auteur-Compositrice-Interprète

BIOGRAPHIE
Auteur, compositrice, interprète et directrice artistique du Collectif Per Hominis, Johanna Rittiner Sermier est une musicienne autodidacte et vocaliste suisse aux multi timbres de voix. A l’âge de 26 ans elle se découvre une passion pour l'Opéra et s’inscrit au conservatoire de Sion. Elle étudie le chant lyrique avec Jean-Luc Follonier, Laura Sarti, Gary Magby et Klesie Kelly-Moog. Après trois ans d’études, elle obtient son certificat de chant avec mention et félicitations du jury.
Elle travaille avec Julie Beauvais (Ouverture Opéra) puis à l’Opéra de Lausanne. En 2012, elle intègre le chœur fixe du Grand Théâtre de Genève, sous la direction de Chin-Lien Wu et d’Alan Woodbridge. Dans cette maison, elle obtient ses premiers rôles de soliste sur la scène lyrique internationale et participe à tous les opéras et concerts donnés de 2012 à 2018. Elle travaille avec des chefs d’orchestre et metteurs en scène de renom (Michel Plasson, Charles Dutoit, Claudio Arrivabeni, Gergely Madaras, Laurent Pelly, Robert Carsen, Lukas Hemleb, Thomas Joly, Olivier Py). Elle partage la scène avec de grands chanteurs lyrique actuels, avec en fosse, l’OSR, OCL, OCG, ou le London Philharmonique Orchestra. Hors des murs de l’Opéra de Genève, elle se produit dans des salles suisses comme le Victoria Hall, le BFM, ou le Théâtre de Beaulieu.
En parallèle, toujours active dans le domaine de la création contemporaine, elle participe à des performances mêlant voix et improvisation avec Patricia et Marie-France Martin et compose en 2016 le premier album du Collectif Per Hominis nommé sobrement Per Hominis.
En 2017, Johanna co-compose et interprète le rôle vocal principal du spectacle Vive la Vie. Ce dernier mélange chant, danse, théâtre, cirque et musique. Dès lors elle parcourt le monde avec ses créations : Journées internationales de Carthage à Tunis, Festival off d’Avignon en 2018 et 2019, Festival CIFCET au Caire, Festival Stand D’été à Moudon, Festival BergBuchBrig à Brig, Festival du Théâtre Antique à Constanta, Festival Théâtre et Culture à Casablanca, Théâtre MIFA 1862 à Shanghaï, Liberal International Festival Theater d’Amman, Festival Komidi sur l’île de la Réunion, Teatro Regina Margerita en Sicile, Théâtre Espace Coluche à Paris.
Pour ses performances vocales et scéniques, en 2019, elle figurera dans la rubrique culturelle du journal Forbs chinois et gagnera deux Award au 14eme International Festival of Liberal Theater d’Amman en Jordanie (prix de la meilleure interprétation féminine et prix de la meilleure performance pour le spectacle Vive la Vie).
Entre 2018 et 2019, elle co-composera la musique du spectacle Noces de joies qui sera présenté au public en 2020.
Avec le Collectif Per Hominis, elle compose, interprète et édite en 2020 l’album Per Hominis II, entre folk sombre chanté en anglais et chanson française piquante. L’album est déroutant et attire les auditeurs de plusieurs radios aux quatre coins du monde de l’Europe au Canada en passant par la Russie et l’île Maurice.
En 2021, le Collectif Per Hominis revient avec son dernier opus "Per Hominis III" qui sera également diffusé en radios et fera l’objet d’articles de presse en Suisse, Italie et USA.
En 2022 elle compose et interprète la musique du spectacle Tentatives, elle en créer également les parties vidéos et participe à la mise en scène en collaboration avec la Fernando Carillo (chorégraphe) et Nathalie Héritier (auteure).
Sa discographie actuelle comprend la composition musicale, l'écriture et l'interprétation de cinq albums de musique actuelle et de trois spectacles vivants contemporains.